Skip to content

[VACCINATION] Une coopération réussie

[VACCINATION] Une coopération réussie

119 doses administrées.
Le centre de vaccination éphémère contre la COVID-19 de Massiac qui se tenait à la salle des animations ce vendredi 23 avril a été un bel exemple de coopération réussie entre les soignants Massiacois, médecins et infirmières, le Dr Gil MURY et les sapeurs-pompiers de Massiac.

Une réussite organisationnelle

Le centre de vaccination s’est monté en un temps record. Le Service Département d’Incendie et de Secours du Cantal, l’Agence Régionale de Santé, le Conseil départemental de l’ordre des médecins avec l’appui des professionnels de santé de Massiac et de la Mairie de Massiac, tous ont mobilisé leurs efforts pour mettre à disposition des Massiacois un centre de vaccination performant conforme au protocole de vaccination.

Concrètement, ce sont plus d’une dizaine de personnes qui ont œuvré au bon déroulé de l’après-midi :

  • Dr VIGAN et Dr ALVARADO, épaulés par le Dr MURY, ont reçu les patients lors d’une consultation de pré-vaccination.
  • Trois infirmières libérales se sont relayées pour préparer et injecter les doses, Mme GAILLARD, Mme DE LA FREGONNIERE et Mme PLANCHE.
  • Trois de nos sapeurs-pompiers de Massiac, Fabien ROCHER, Thierry CALMIER et Pierre BESSON, chargés de la prise de la tension artérielle et température et de la surveillance post-vaccinale.
  • Le tout sous l’œil bienveillant de l’équipe municipale et de Sandrine BALBON, secrétaire de Mairie, qui ont assuré l’accueil, le soutien et l’accompagnement des personnes présentes.

S’approprier la vaccination

Une réussite sanitaire

Le Dr Gil MURY le notait en fin de journée :
« Ce qui est remarquable, c’est l’implication de tout le monde. Mr le Maire Didier ACHALME et les médecins Massiacois ont tout de suite suivi le mouvement de monter un centre de vaccination à Massiac. Les infirmières et les ambulanciers se sont proposés, les conseillers municipaux sont venus. Lorsque des acteurs comme ceux-là se réunissent, porteurs de la confiance des gens, alors la population peut s’approprier la vaccination. Massiac est le premier centre de vaccination dans lequel nous pouvions sentir une ambiance de gratitude et de joie. »

Au total, ce sont 119 doses qui ont pu être extraites des 17 flacons de vaccins mis à disposition par le SDIS, il s’agit d’une réussite remarquable. Un flacon permet normalement d’extraire entre 5 et 6 doses de vaccin. Samedi, à Massiac grâce à la dextérité de nos infirmières et d’un équipement de grande qualité, 7 doses par flacon ont pu être tirées durant toute l’après-midi faisant passer le nombre de personnes vaccinées de 98 à 119.

Mr le Maire Didier ACHALME exprimait également sa satisfaction devant l’équipe une fois le centre fermé :
« Très satisfait de cette coopération. Tout s’est déroulé dans une excellente ambiance au service des Massiacois. Nous allons tout faire pour essayer d’obtenir d’autres doses afin de pouvoir organiser, si possible, d’autres séances de vaccination.
Je remercie l’ensemble des personnes ayant participé à la réussite de l’opération. Cette dernière a nécessité une grosse logistique de la part de la commune, des services techniques aux adjoints et aux conseillers municipaux. Je remercie également les soignants, médecins, infirmières, ambulanciers et pompiers pour leur implication remarquable. »

Mr Didier ACHALME, Maire de Massiac

La liste des personnes vaccinées a été établie par les médecins, la mairie leur a proposé ensuite un créneau sur l’après-midi.
L’espoir est permis de voir une telle campagne se reproduire. La décision est dorénavant entre les mains de l’ARS.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
ipsum vulputate, justo venenatis, adipiscing ultricies leo.