Skip to content

Retour sur la restauration du tableau de l’église

Retour sur la restauration du tableau de l’église

Jeudi 15 juillet avait lieu en l’église Saint André de Massiac une manifestation de clôture de la restauration du tableau Saint Jean-Baptiste prêchant dans le désert, d’Adolphe Mirecourt en présence du Maire de Massiac, Didier Achalme, du Curé de la Paroisse, le Père Thierry Selves, de la Chef de projet patrimoine du département, Guilaine Pons.
Ce tableau orne une chapelle de l’église, il est une copie de 1848 du tableau de Pier Francesco Mola (Musée du Louvre).

Cette entreprise avait été initiée par l’association Massiac Loisirs et Culture en collaboration avec l’association CYB’Image. La restauration, remarquable, a été réalisée par Marion Boyer pour la toile et Sybille Gump pour le cadre.

Le président de l’association Massiac Loisirs et Culture, Jacques Chantelot, dans son propos, remerciait tous ceux qui ont participé à la réussite de l’entreprise, particulièrement les généreux donateurs pour leur contribution à la souscription lancée pour le financement de l’opération, et le président de l’association CYB’Image, Hubert Gomont, qui en a réalisé la finalisation.

Il a ensuite présenté le tableau, les conditions dans lesquelles il est parvenu à Massiac, suite à une commande – comme ce fut le cas pour La Vierge au Chapelet, restauré voici quelques années, qui orne l’autre chapelle – avec l’aide précieuse des commentaires de Guilaine Pons, qui a suivi de bout en bout les opérations avec une compétence rigoureuse et une grande disponibilité.

Il a enfin signalé que l’ultime étape, d’ores et déjà lancée, serait l’éclairage spécifique des deux tableaux, pour assurer leur complète mise en valeur.
Dans son discours enfin, le Maire de Massiac remerciait les organisateurs de cette initiative de conservation des tableaux, richesse du pays.

Le verre de l’amitié clôturait cette sympathique réunion.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp