Skip to content

Le Comice Agricole à Massiac

Le Comice Agricole à Massiac

Samedi 4 septembre, Massiac accueillait le Comice Agricole sur la place du Foirail. Ce sont 22 éleveurs du Canton de Massiac, accompagnés de 80 de leur vaches qui se sont donnés rendez-vous dans notre centre-ville pour participer à l’évènement.

Le Cantal Conseil Élevage, conjointement au Comice Agricole de Massiac et à la municipalité ont organisé les concours de races bovines laitières ainsi que des présentations de races laitières et allaitantes. La remise des prix par le jury s’est déroulée tout au long de la matinée devant plus de 600 visiteurs.

Mr. le Maire, Didier Achalme et Jean Pierre Penot, adjoint en charge de l’agriculture ont accueilli Mr. le député Jean-Yves Bony, Mme. Marina Besse, conseillère départementale, Mr. Georges Ceytre, Maire de La Chapelle Laurent et vice président de Hautes Terres Communauté en charge de l’agriculture et de nombreux maires des communes environnantes.

Le président du Comice Agricole de Massiac, Mr Richard Roche, a accepté de nous livrer ses impressions :

Le Comice Agricole s’est très bien passé, au niveau de l’organisation tout c’est bien déroulé, le lieu s’y prêtait bien. On a eu le beau temps en plus !
En terme de préparation, sur un évènement comme celui-là, on ne compte pas ses heures. Avec Serge Gaydier, conseiller agricole du secteur de Massiac, nous avons mobilisé jusqu’à 25 personnes lors de la journée d’installation.

Concernant la préparation des animaux, entre le dressage, la tonte, le lavage on arrive à des journées entières de boulot ! Il faut aimer, il faut la passion du métier ! On le fait parce qu’on aime ça.

Sur cette édition, je trouve que l’ambiance était bonne, du matin avec la présence de Mr Bony et de Mr Achalme, jusqu’au soir avec le repas, c’était très convivial.
Il y a eu également beaucoup de jeunes éleveurs, il y a une nouvelle génération qui est intéressée, qui n’est pas encore installée et qui montre l’envie de le faire ça prouve que le métier attire toujours.

La réussite de cette édition 2021 du Comice Agricole à Massiac repose sur la coopération de ses différents acteurs. Des services techniques de la commune aux membres de l’association du Comice Agricole en passant par l’implication des élus Massiacois, tous ont œuvrés ensemble pour organiser une belle fête.

Durant son discours, Mr le Maire donne rendez-vous aux agriculteurs et aux éleveurs pour l’année prochaine. La volonté de perpétuer un évènement autour du monde agricole est bien présente, et quelques soit les modalités de ce prochain rendez-vous, nous espérons que la fête sera tout aussi belle.


Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp