Skip to content

À la rencontre de… Mme Bastide-François

À la rencontre de… Mme Bastide-François

Le collège Pierre Galéry de Massiac a vu arriver, lors de la rentrée de septembre 2021, une nouvelle Principale. Nous sommes donc partis à la rencontre de Mme Bastide-François.

Bonjour Mme Bastide-François, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Bonjour, mon parcours est très simple, j’ai enseigné pendant 25 ans l’histoire géographie, en grande partie sur Aurillac. Ensuite j’ai passé le concours et j’ai connu plusieurs postes en Normandie et dans le Cantal, j’en suis à ma sixième rentrée en tant que chef d’établissement. Jusque-là, j’étais Principale adjointe et je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir effectuer ma première rentrée en tant que Principale ici à Massiac.

Vous avez fait la demande pour rejoindre le Collège Pierre Galéry, qu’est-ce qui vous a attiré dans cet établissement ?

A Massiac ce qui m’a intéressé c’est que c’est un collège à taille humaine. Je suis attachée à pouvoir connaître tous les élèves, les familles, etc… L’accompagnement n’est pas le même que sur un collège plus grand et c’est un atout pour Massiac.
L’internat est également un point important pour le collège à mes yeux, il nous permet d’attirer et de dynamiser l’établissement en profitant de sa proximité avec l’autoroute notamment.
Enfin, Pierre Galéry est un collège avec beaucoup d’activités et a une vie riche de projets périscolaires.

Justement, en parlant des projets, quels sont ceux que vous souhaitez porter au sein de l’établissement ?

Dans un premier temps, il s’agit de valoriser le projet d’établissement voté au mois de Juin 2021.
Comme je l’ai dit, c’est un collège qui a une liste de projets assez riches avec entre autres la section Foot, labellisé Espoir par la Fédération Française de Football et la section Pêche et Étude des milieux aquatiques.
Un volet culturel qui est également bien développé avec l’atelier Théâtre et plusieurs projets annuels sous forme de vidéo.
Mon rôle va donc être, dans un premier temps, de maintenir et de valoriser ces projets. Parfois les relancer, puisque la période que nous traversons a pu mettre en veille certains d’entre eux.
Mon souhait est aussi de développer les partenariats déjà en place avec les collectivités locales, avec les associations sportives et de parents d’élèves, etc…
Ce sont des partenariats qui existent déjà, mais je pense qu’il est possible de les approfondir.
Enfin, il existe un projet d’accompagnement des élèves sur la citoyenneté et de prévention du harcèlement que nous souhaitons continuer de déployer.
Nous remarquons avec le contexte, avec les confinements, que certains élèves ont pu être perturbés et nous souhaitons leur apporter le cadre nécessaire à leur épanouissement notamment à travers la Maison des Collégiens que nous allons mettre en place.

Vous êtes en place depuis quelques semaines maintenant, quel est votre premier ressenti concernant le collège ?

J’ai été tout de suite marquée par l’engagement et la volonté des différentes équipes, à tous les niveaux, que ce soit les enseignants, la vie scolaire, le personnel en général. J’ai avec moi une équipe partante, motivée et très attachée à son établissement, c’est une force qui compte lorsque l’on choisit un collège.
Je suis bien entourée !

Toute l’équipe municipale souhaite une bonne année scolaire à l’ensemble des élèves, au personnel du collège Pierre Galéry et donc, à sa Principale !

Mme.Dany Gomont, première adjointe à la Mairie de Massiac et Mme. Bastide-Francois, Principale du Collège Pierre Galéry

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp